Charte du prix

Charte du prix d’un livre à l’Aude

Le prix d’un Livre à l’Aude est soutenu par le Département de l’Aude. Il est organisé par la Bibliothèque départementale de l’Aude, l’association Languedoc Roussillon livre et
lecture et l’atelier CAnopé de l’Aude avec la collaboration des bibliothèques/médiathèques du réseau départemental, des documentalistes des lycées et collèges, et des libraires.
L’objectif du prix est de promouvoir la lecture auprès des adolescents du département âgés de 14 à 18 ans, en leur proposant la participation à un prix récompensant un roman de littérature francophone.
Le choix des quatre romans est fait par un jury composé de bibliothécaires, de
documentalistes et de jeunes.

  • L’opération se déroule de novembre à mai.
  • Durant la période continue où se déroule le prix, les organisateurs font un lien entre les différents établissements, relaient l’information sur un site dédié et coordonnent les différentes animations. Ils réunissent l’ensemble des partenaires.
  • Les jeunes lecteurs s’engagent à lire les 4 romans et à voter pour leur livre
    préféré. Ce vote est organisé par les médiathèques et/ou les établissements
    scolaires engagés, en ligne sur le site du prix. S’ils le souhaitent, ils peuvent,
    parallèlement, concourir au prix « production d’oeuvres artistiques » qui récompense tous les ans des travaux plastiques et littéraires réalisés autour d’un ou plusieurs des romans en compétition.
  • Les établissements, inscrits, s’engagent à libérer les adolescents participant au prix lors des animations proposées par les organisateurs : lectures impromptues, rencontres d’auteurs qui ont lieu dans le courant de l’année scolaire et à mettre tout en oeuvre pour favoriser ces actions.
  • Les enseignants et les bibliothécaires impliqués dans le prix s’engagent à
    animer ce prix dans leur établissement, à préparer les rencontres d’auteurs et à inciter les adolescents à lire les quatre romans en liste.
  • L’équipe s’engage à respecter et à faire respecter les conditions de la présente charte.

Vous pouvez télécharger le texte de la charte : Charte_DLAL2018_

Publicités