d'un livre à l'Aude

Des lectures impromptues

Publicités

« Je vais vous raconter une histoire comme quand vous étiez petits ».

Certains élèves se regardent discrètement un peu sur la réserve, d’autres attendent, comme quand ils étaient petits. Quelques minutes avant, Valérie est entrée à l’improviste dans la salle de classe. L’enseignant se met en retrait. Le cours est entre parenthèses pendant une vingtaine de minutes. Les oreilles sont attentives. Les réactions sont perceptibles et se laissent entrevoir au fil des mots qui courent dans la bouche de la lectrice. Quatre livres, quatre univers, quatre lectures. Des envies et des curiosités émergent. Un sondage informel réalisé par Valérie après sa prestation laisse entrevoir les affinités naissantes des élèves pour certains textes. Quel sera leur jugement lorsque leur regard aura intimement embrassé toutes les pages des romans concourant pour le Prix ? Leur vote rendra compte de cette information en temps et en heure.

D’ici là d’autres rencontres seront à venir…

Publicités

Publicités