d'un livre à l'Aude

Rencontre Johan Heliot

Publicités

Du 13 au 16 décembre, Johan Heliot, auteur de CIEL 1.0 l’hiver des machines nous a fait le plaisir de sillonner le département pour rencontrer les élèves participant au prix D’un Livre à l’Aude dans leur médiathèque de secteur.

Ne comptant pas les kilomètres depuis les Vosges d’où il est originaire, l’auteur n’a pas ménagé sa distance. Il a traversé le département en long en large et en travers, du littoral avec le collège de la Nadière à Port-la-Nouvelle,  à Castelnaudary où près de 150 élèves se sont bousculés pour le rencontrer, en passant par Carcassonne où le public s’échelonnait des élèves de 4e  aux étudiants de BTS, sans oublier Lézignan et sa toute nouvelle médiathèque pour finir en beauté à Limoux avec les élèves du collège Joseph Deltei .

Tout au long de ces rencontres, Johan Heliot nous donne à découvrir un univers culturel passionnant. Féru de science fiction, il dévoile aux élèves attentifs les noms des grands auteurs qui l’ont inspiré Stephen King, Isaac Asimov et le cycle des machines, des réalisateurs de cinéma qui l’ont fait rêver comme Spielberg. Il nous parle de ses lectures scientifiques, des inspirations de ses personnages, de ses débuts dans l’écriture, de son orientation scolaire au lycée, de ses premières aventures avec la lecture.

Stephen King

Isaac Asimov (Wikipedia)

Au fil des rencontres, Johan Heliot détricote le processus de création tout en préservant habilement le suspens pour les livres à venir…Trois autres volumes suivent L’hiver des machines. Ces derniers  ne manqueront sans doute pas d’être engloutis goulûment par les élèves dévoreurs de livres et gourmands de science-fiction qui se sont montrés très appliqués et intéressés durant les rencontres.

Science et vie Hors Série spécial fin du monde : mentionné par Johan Heliot comme source d’inspiration

Forts de cette expérience nous attendons avec une grande impatience la prochaine rencontre qui aura lieu avec Christophe Lambert du 21 au 23 Février 2017 !

Publicités

Publicités